Comment gérer les stocks d’une boutique érotique ?

Affiché: 10 July 2023

Pour gérer une boutique érotique avec succès, il est essentiel de mettre en place une stratégie marketing efficace pour attirer et fidéliser les clients étant donné qu’il s’agit d’un établissement commercial. Vous devez également améliorer la façon de gérer votre stock. Pour ce faire, il existe un ensemble de démarches à réaliser. Découvrez les meilleures astuces.


Optimiser les méthodes de stockage
Les méthodes de stockage sont variées pour un commerce. Le gérant peut envisager le stockage en hauteur, à plat ou en blocs. Le plus important est de choisir la méthode la plus adaptée à vos produits et à votre espace d’entreposage.

À titre indicatif, le stockage en bloc au sol ne nécessite pas un système de rayonnage. Cette méthode convient aux produits volumineux, lourds ou encombrants. Vous pouvez par exemple placer les cartons remplis d’objets dans cette configuration. De leur côté, les rayonnages dynamiques sont adaptés aux produits à rotation élevée. Les produits qui périssent rapidement devront être établis en rayonnage dynamique comme les vaselines ou les huiles pour masser le corps.


Surveiller les stocks
Un suivi précis de vos produits en stock est conseillé. Pour cela, utilisez un système fiable pour enregistrer les niveaux de stocks, l’emplacement de chaque produit, ainsi que la date de réception. Effectuez régulièrement des inventaires physiques pour vérifier l’exactitude de vos données. Divers outils existent d’ailleurs pour faciliter le contrôle des stocks.

Afin de gagner du temps, limitez aussi le nombre de références de produits en éliminant ceux qui sont moins utilisés, c’est-à-dire ceux que les clients demandent rarement auprès de la caisse. Cela vous permettra de réduire l’encombrement du stock et le coût de stockage. Pour bien gérer votre boutique érotique, les informations qui circulent dans votre système d’information devront être fiables. Par conséquent, réalisez des inventaires tournants pour corriger immédiatement les écarts et maintenir la précision de vos stocks.


Former les collaborateurs
Le gestionnaire doit s’assurer que les membres de l’équipe soient formés à la gestion des stocks et aux procédures internes. En effet, ils doivent être conscients de l’importance de maintenir les niveaux de stock.

Les séances de formation visent aussi à développer les compétences commerciales de vos vendeurs. Le résultat attendu sera une nette amélioration de votre chiffre d’affaires et une administration efficace de vos stocks. Il faut entre autres savoir que la date d’entrée des marchandises influe sur leur prix. Comme preuve, les produits que vous commandez aujourd’hui n’auront pas les mêmes prix que ceux achetés après une semaine, d’où la nécessité de modifier le prix de vente des articles à chaque renouvellement du stock afin d’éviter les pertes financières.

Partager